L’Europe veut lancer un visa humanitaire

19 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dunja Miyatovic, Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a demandé aux 47 états membres de l’Organisation internationale l’instauration d’un visa humanitaire au profit des migrants et des réfugiés ayant effectué la traversée méditerranéenne.

La Commissaire a également demandé à ce que les membres assurent une traversée sécurisée et légale à l’ensemble des réfugiés, à travers la mise en place de programmes de protection et de mécanismes permettant d’éviter des fins tragiques aux migrants.

Dans un rapport intitulé "Le secours des vies humaines, la protection des droits et la réduction du manque de protection des réfugiés et migrants en méditerranée", la Commissaire a soumis 35 recommandations au Conseil européen, afin de garantir les droits des migrants en haute mer, en particulier, "le droit à la vie et à la protection contre l’expulsion ".

Elle a, par ailleurs, proposé au Conseil d’encourager l’immigration des travailleurs saisonniers, d’émettre plus de visas étudiants et de favoriser les séjours touristiques dans les pays de l’Europe, tout en facilitant le regroupement familial.

La Commissaire a toutefois critiqué l’attitude de certains pays qui entravent le travail des ONG, en bloquant leurs ports face aux opérations de sauvetage des migrants en haute mer. En insistant sur un programme pratique permettant la coordination des opérations de sauvetage et de recherche, la coopération avec les ONG et l’interdiction des violations des droits de l’homme, la Commissaire a conseillé aux États membres de mettre en place des voies et des procédures juridiques facilitant l’accès à l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?