Vol d’un milliardaire à Agadir : Le tribunal rend son verdict

25 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La cour d’Appel d’Agadir vient de condamner deux anciens parlementaires et un avocat à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour leur implication dans le vol du coffre-fort du milliardaire Moussa El H., alias El Houari.

En plus de la peine privative de liberté, les mis en cause, poursuivis pour participation à un vol aggravé avec effraction, ont été condamnés à verser une indemnité d’un million de dirhams à la partie civile. Les faits remontent à février 2021, lorsque les caméras de surveillance du bureau du richissime homme d’affaires, Moussa El H., ont été désactivés puis son coffre-fort contenant divers documents, de l’argent et des chèques, emporté dans une voiture.

À lire : « Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

L’un des chèques, établi au nom de l’une des personnes citées dans l’affaire, a permis aux enquêteurs d’identifier les voleurs et leurs complices. Trois personnes impliquées dans l’opération ont été condamnées à six ans de prison ferme. Lors de leur audition, ils ont reconnu les faits, soulignant que les véritables instigateurs étaient des partenaires d’affaires du milliardaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Vol

Aller plus loin

Maroc : Le cauchemar des automobilistes de Temara prend fin

Un homme d’une quarantaine d’années connu pour ses antécédents judiciaires multiples dans des affaires de vol a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale, du centre...

Marrakech : un gang ciblant les touristes étrangers démantelé

Fini les vols violents contre les touristes, notamment étrangers, à Marrakech ! La police a mis fin aux agissements d’une bande de malfrats qui écumaient la ville à moto,...

« Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca vient d’annoncer l’incarcération d’une vingtaine de personnes dans le cadre de la vaste enquête liée à l’affaire...

Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.