L’accord de libre-échange Maroc-UE impacte l’économie espagnole

26 juin 2010 - 19h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une étude élaborée pour la revue espagnole "Economica Aplicada" (Economie appliquée) relève que l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne entré en vigueur en 2003, a eu un impact non négligeable sur l’économie espagnole.

En effet, selon cette étude intitulée "Impact de la libération du Commerce du Maroc sur les exportations espagnoles par région" et rendue publique vendredi, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont connu depuis l’application de l’accord de libre échange Maroc-UE, une croissance annuelle de 4,6%.

L’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc après la France, connaissait toutefois avant 2003 déjà une croissance annuelle "dynamique" de ses exportations vers le Maroc de 17% (1996-2000).

L’étude menée par des chercheurs les universités de Séville et de Grenade nous apprend également que cette augmentation diffère selon les régions d’Espagne. Ainsi Valence (5,7% des exportations), les Baleares (6,3%), la Rioja (5,9%) et la Catalogne (4,7%) sont les régions qui ont tiré le plus de bénéfices de cet accord de libre-échange.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Accord de libre échange - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.