Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine

12 mars 2008 - 19h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Abdelkader Belliraj, arrêté au Maroc dans le cadre d’un réseau terroriste, a livré à la police marocaine les noms de 20 complices qui l’auraient aidé à commettre les 6 meurtres et autres méfaits en Belgique. Le parquet de Bruxelles, qui a reçu ces noms, recherche activement les individus cités, écrit mercredi Het Laatste Nieuws.

L’enquête s’annonce particulièrement difficile et plusieurs juges d’instruction pourraient être désignés, ajoute le journal. Les enquêteurs doivent essayer de déterminer si les complices existent bien, s’ils vivent encore et s’ils résident toujours en Belgique. Ils devront ensuite les entendre et éventuellement les interpeller.

Belliraj a commis, à la fin des années 80, six meurtres. Il était aidé pour ces faits d’un commando de trois hommes mais travaillait aussi avec des "collaborateurs occasionnels" qui ont ensuite disparu de son entourage. Si les personnes citées sont retrouvées, cela pourrait conduire à l’organisation de plusieurs procès d’assises en Belgique

La 6ème victime de Belliraj identifiée

La dernière des six victimes d’Abdelkader Belliraj a été identifiée mardi. Il s’agit de Marcel Bille, un Koekelbergeois de 53 ans tué en 1988 d’une balle de 7,65 mm dans la tête, révèle mercredi La Dernière Heure.

Avec le Dr Jo Wibran et l’épicier de Saint-Gilles Raoul Schouppe, Abdelkader Belliraj aurait donc tué trois Belges. Le corps de Marcel Bille avait été découvert en août 1988 à Braine-le-Château. Cette affaire était traitée par le parquet de Nivelles.

Selon La Dernière Heure, Belliraj a tué le Dr Wibran parqu’il était juif, modéré et représentatif ; l’imam Abdullajh el-Hasi et le bibliothécaire du Centre culturel islamique de Bruxelles Salem el-Behir parce qu’ils préconisaient le dialogue après les "Versets sataniques" de Rushdie ; le chauffeur égyptien de l’ambassade saoudienne parce qu’il aidait un pays pro-américain ; l’adjudant Raoul Schouppe parce qu’il était juif et Marcel Bille parce qu’il était homosexuel.

Source : LeVif.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Défense - Armement - Abdelkader Belliraj

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.