Les Marocains pourront ouvrir un compte en devises

7 novembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Dès l’année prochaine, les Marocains pourront détenir des comptes en devises ou des comptes en dirhams convertibles auprès des banques marocaines, selon les propos du Ministre des Finances.

Mesure à double objectif, cette décision du Ministère des Finances vise à assouplir la réglementation restrictive sur la question des devises, à supprimer certaines motivations derrière le contournement de la réglementation marocaine et à permettre aux Marocains en infraction de régulariser leur situation pour être dans la légalité.

La décision entend donc permettre aux Marocains de ne plus contourner la loi mais de faire faire face à leurs responsabilités vis-à-vis du fisc.

Pour le Ministre Mohamed Benchaâboun, cet assouplissement est envisagé afin d’accorder aux citoyens la possibilité d’avoir des comptes en devises alimentés « à minima » par les dotations touristiques, entre autres, dans certains cas. Selon la même source, le montant en termes de dotation sera indexé sur le revenu avec, bien sûr, un plafond.

A en croire cette même source, ce plafond permet à l’Etat de garder un œil sur le contrôle de changes, du moment où c’est le seul moyen de s’assurer que le Maroc n’aura pas des problèmes de réserves de changes et donc pour payer ses importations.

Benchaâboun a présenté cette décision comme une mesure de confiance qui devrait, entre autres, encourager les Marocains à rapatrier les avoirs liquides détenus à l’étranger.

Plus prudent, il estime qu’une fois que les règles de base vont changer, les comportements changeront. A l’en croire, les Marocains qui détiennent des avoirs à l’extérieur pourront les déclarer en toute sécurité, permettant ainsi à l’Etat d’engranger des recettes.

Tout en expliquant la mesure, le Ministre rappelle qu’autrefois, les Marocains qui déclaraient leurs biens ne pouvaient pas disposer des recettes de ces biens au pays. Ils étaient obligés de créer un compte dans leur pays d’accueil pour transférer lesdites recettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Groupement Professionnel des Banques du Maroc - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.