Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

17 octobre 2012 - 21h30 - France - Ecrit par : J.L

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans cette optique, les policiers porteront dorénavant un matricule sur leurs uniformes afin qu’ils puissent être identifiés en cas d’abus.

Annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur Manuel Vals, la mesure qui divise les syndicats de police, avait été recommandée par le Défenseur des droits Dominique Baudis, dans son rapport sur les "relations police-population et aux contrôles d’identité", rendu public mardi.

Dominique Baudis estime dans son rapport que les policiers doivent être identifiables par un numéro de matricule en cas de comportement abusif. La pratique des "palpations de sécurité" doit elle aussi être encadrée juridiquement dans le code de procédure pénale d’après Baudis.

Manuel Valls a rejeté une autre mesure visant la délivrance d’un récépissé après chaque contrôle, la qualifiant de "tracasserie administrative supplémentaire". Celle-ci faisait pourtant partie du programme du Parti Socialiste,

Aussi, cette fois-ci d’après Manuel Valls, le code de déontologie de la police interdit formellement le tutoiement lors des contrôles d’identité.

Une étude réalisée en 2009 par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique, indiquait qu’un Français d’origine maghrébine avait huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche.

Human Rights Watch avait également dénoncé en janvier dernier, les abus des contrôles au faciès de la police française, dans un rapport basé sur des témoignages de personnes issues des minorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Human Rights Watch (HRW) - Enquête - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...