Accès aux soins : la corruption, un mal nécessaire selon 64% des Marocains

15 janvier 2020 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

La corruption dans les pays arabes prend des proportions inquiétantes et touchent toutes les sphères de la société. Les citoyens de la région MENA se plaignent continuellement de ce fléau et ses énormes conséquences sur leur vie quotidienne.

Les sondages du réseau Arab Barometer 2019 révèlent une hausse générale des soupçons de corruption au cours des dix dernières années. Dans l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le pourcentage de ceux qui affirment que la corruption a pris de l’ampleur dans les institutions publiques est passé de 78% en 2010 à 84% en 2019. Cette augmentation est particulièrement marquée en Tunisie et en Jordanie.

La corruption arrive en tête des principaux obstacles auxquels la région MENA est confrontée. Elle est majoritairement perçue en 2019 comme un problème majeur, bien plus important que la situation économique. En Irak et au Koweït, la corruption est considérée comme un problème plus urgent que l’économie  : 32% des Irakiens et 42% des Koweïtiens estiment qu’il s’agit du problème principal.

47% des personnes interrogées dans la région MENA estiment qu’il est nécessaire de verser un pot-de-vin pour obtenir de meilleurs services de santé, une proportion qui atteint 69% en Égypte et 64% au Maroc. Il en est de même pour le secteur de l’emploi. Dans l’ensemble de la région MENA, le recours aux connaissances ou aux relations pour obtenir un emploi, est largement considéré comme une forme de corruption par 83% des sondés, tandis que 88% pensent que c’est le moyen le plus sûr pour trouver un emploi, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Emploi - Enquête - Développement

Aller plus loin

Ce que coûte la corruption à l’économie marocaine

La corruption coûte au Maroc une perte annuelle de 2% de sa croissance économique, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

Les consignes de Mohamed Abdennabaoui en matière de lutte contre la corruption

Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du roi, a adressé ses consignes aux procureurs des tribunaux de première instance en ce qui concerne la lutte contre la corruption....

Corruption : quel classement pour le Maroc ?

Le Maroc a été reclassé 131ème sur 200 pays en matière de corruption dans les établissements publics et privés. Trace Bribery Risk Matrix a procédé au reclassement du Royaume...

Maroc : la lutte contre la corruption renforcée

Le Maroc a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale. Dans ce sens, le royaume s’est doté d’un arsenal juridique sophistiqué et s’évertue également à mettre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.