Les consignes de Mohamed Abdennabaoui en matière de lutte contre la corruption

7 janvier 2020 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du roi, a adressé ses consignes aux procureurs des tribunaux de première instance en ce qui concerne la lutte contre la corruption. C’est dans le cadre de la journée nationale de lutte contre ce fléau.

Si la lutte contre la corruption avait pris de grandes proportions, aujourd’hui elle l’est encore davantage. Mohamed Abdennabaoui vient d’en donner le ton à travers une lettre adressée aux procureurs à qui il précise "la nécessité d’ouvrir des enquêtes chaque fois qu’ils obtiennent des informations sur des actes de corruption à travers les brigades nationales et régionales de la police judiciaire". Il a également insisté sur la collaboration entre les brigades, en vue de "clore au plus vite les enquêtes".

Le procureur général du roi a ensuite appelé à prendre les dispositions légales relatives à la collecte de preuves et à l’identification des délinquants, et ce, à travers l’application des dispositions de protection des témoins, des experts et des victimes, selon la procédure du Code pénal, rapporte Telquel.

Mohamed Abdennabaoui appelle également à une parfaite collaboration entre les juges d’instruction, les juges des cours d’appel et les juges des tribunaux de première instance. Tout ceci "dans le respect des droits des accusés et la garantie d’un procès juste et équitable".

Le chef du parquet veut que la justice soit irréprochable et fasse les choses dans les règles de l’art, en matière de lutte contre la corruption au Maroc. Tout en rappelant que la corruption constitue une réelle obstruction à l’ensemble des modèles de développement et un danger pour la souveraineté du droit, il invite chaque acteur de l’appareil judiciaire à jouer convenablement son rôle pour éradiquer ce fléau, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Mohamed Abdennabaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.