Corruption : un Marocain de Belgique piège des fonctionnaires avec une caméra miniature

11 février 2014 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quatre délégués des terres ethniques (communales)*, une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et un Caïd de la région d’Oulad Tayeb, province de Fès, accusés de corruption par un Marocain établi en Belgique, seront déferrés le 27 février prochain devant le juge d’instruction de la cour d’appel de Fès.

Le MRE affirme dans sa plainte avoir offert de 5000 à 10.000 DH à chacun des mis en cause, soit environ 45.000 DH, pour obtenir une attestation administrative concernant un lot de terrain de 300m², rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les délégués criant au complot, sont poursuivis en état d’arrestation. La fonctionnaire a été elle placée sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. La victime aurait utilisé une caméra miniature placée dans un stylo pour piéger les accusés.

Benaïssa El Ouali, ancien policier au Maroc, était venu à Fès, pour accomplir des procédures administratives dans le but de construire une maison pour sa famille sur un lot relevant des terres ethniques.

D’après des témoignages de victimes recueillis par Akhbar Al Yaoum, la commune d’Oulad Tayeb est une véritable bourse immobilière, où une attestation administrative peut être achetée à 50.000 DH, voire au delà, tout dépend de la surface du terrain.

Terres ethniques : terres collectives appartenant à la communauté ethnique. Traditionnellement, ces lots sont partagés en parts égales à des ayants droits de sexe masculin de la tribu.

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Corruption - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.