Corse : les Maghrébins, nouvelle cible d’attentats terroristes

8 janvier 2003 - 11h49 - Monde - Ecrit par :

La terreur des attentats en Corse a désormais une nouvelle cible. Les communautés maghrébines résidant en Corse, notamment les vieux quartiers de la ville de Bastia, ont été visées dernièrement par une série d’attentats qui, heureusement, n’ont fait aucune victime.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une forte charge de TNT avait été placée sur la porte de l’appartement d’une famille marocaine. L’explosion a endommagé la porte de l’appartement sans toutefois faire de victimes. Cet attentat avait été revendiqué par téléphone par ce qui semble être une nouvelle structure nationaliste corse nommée « Resistenza Corsa ».

C’est cette même organisation qui avait revendiqué, toujours par téléphone, quatre autres attentats similaires qui n’avaient pas fait de victimes mais qui avaient sérieusement endommagé des bâtiments abritant des Maghrébins ainsi que des commerces et des véhicules.

A en croire cette organisation, ces attentats viendraient en représailles aux agressions, par des Maghrébins, de jeunes corses, mais aussi en réplique à une forte activité de vente de drogue dans la ville de Bastia et notamment dans la vieille ville et particulièrement la rue Droite.

A en croire la presse française, c’est la recrudescence de tels actes qui avaient poussé les autorités en Corse à renforcer les dispositifs de sécurité dans plusieurs zones de Bastia.

Ces attentats, commis pour la plupart entre fin décembre et les premiers jours du mois en cours, avaient fait l’objet d’un communiqué de la Ligue des droits de l’homme qui avait dénoncé la recrudescence des actes violents à caractère raciste.

« Resistenza Corsa », elle, semble plutôt déterminée à imposer sa loi dans les quartiers abritant des communautés maghrébines. C’est ce qui ressort, outre ses revendications, d’une prose raciste circulant sur plusieurs pages Internet attribuées à ce nouveau mouvement qui reprend d’ailleurs l’essentiel de la littérature des mouvements corses engagés dans un long bras de fer avec les autorités françaises.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Corse

Aller plus loin

France : une agression raciste ciblant des joueurs en Corse

Plusieurs personnes, dont des policiers, ont été blessées dans des violences à caractère raciste qui se sont produites en début de semaine près d’une discothèque à Bastia, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.