Maroc : cinq communes dans le collimateur de la justice

8 mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Cour de cassation a été saisie par le Procureur général près la Cour des comptes, contre cinq communes dans des dossiers relatifs à "des faits qui paraissent de nature à justifier une sanction pénale".

Le premier dossier concerne les comptes de la commune de Bougargouh (Settat) au titre de l’année 2015. Il révèle la présentation, par une société concurrente, de deux attestations pouvant contenir des données erronées dans le cadre d’un appel d’offres public.

En ce qui concerne la deuxième commune, celle de Fkih Ben Salah, la Cour des comptes y a détecté la conclusion et l’exécution de marchés publics relatifs à l’aménagement urbain, sans respect des dispositions légales en vigueur.

Pour sa part, la commune de Harhoura est coupable du non-respect des dispositions réglementaires relatives à la fiscalité locale, ainsi que la violation des dispositions légales et réglementaires encadrant l’urbanisme et la création de lotissements.

Quant au quatrième dossier, il concerne la commune de Guelmim et met à nu des données erronées contenus dans des documents relatifs à certains contrats et commandes, présentés par des sociétés concurrentes, ainsi que l’inscription de l’une de ces sociétés au registre de commerce.

Pour ce qui est du dossier de la commune de M’rirt, il dévoile la conclusion et l’exécution de plusieurs marchés publics et bons de commande, en violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Au terme de l’étude des dossiers et des faits incriminés, la Cour des comptes a appelé le procureur général du roi près la Cour de cassation à prendre les mesures qu’il juge appropriées, conformément aux articles 111 et 162 de la loi n° 62-99 portant Code des juridictions financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.