Covid-19 : l’activité de l’industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

31 mars 2021 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

À l’instar de tous les secteurs, l’industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l’activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d’après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

Selon cette étude, l’activité a régressé de 64 % dans le secteur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, précisant que 98 % des entreprises de l’industrie du sport ont été très touchées par cette crise. « Cette étude a été nécessaire, dans un premier temps, pour évaluer concrètement l’impact de la crise afin d’attirer l’attention du gouvernement sur la gravité de la situation d’un secteur incontournable au Maroc, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Dans un second temps, elle a permis aux professionnels concernés, de proposer des actions qui pourraient, à leurs yeux, sortir leur secteur de cette crise et accompagner ensuite son développement », a précisé Mehdi Sekkouri, directeur général de Stadia.

Cette étude a pris en compte 50 entreprises privées dans l’industrie du sport au Maroc et ayant engendré un chiffre d’affaires de 820 millions de dirhams en 2019. 71 % de l’industrie du sport ont été impactés par la crise sanitaire, alors que 28 % des entreprises du secteur ont été contraintes d’arrêter leur activité pendant plus de trois mois.

Sur le plan du financement, 36,2 % des entreprises se sont tournées vers des banques. « En première ligne, les ressources humaines sont les principales victimes de la pandémie. Ainsi, 71 % de ces sociétés ont dû revoir l’organisation de leurs ressources humaines… ». De plus, la politique de rémunération de 76 % des structures a été touchée par la crise. « Par rapport aux mesures gouvernementales, 84 % des professionnels du secteur estiment qu’elles ne sont pas à la hauteur », bien que 75 % de ces entreprises aient bénéficié de ces mesures. Pour rappel, l’industrie du sport représente 1,1 % du PIB et assure un emploi à environ 240 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Etude - PIB - Crise économique - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les salles de sport rouvrent leurs portes à Casablanca

Après plusieurs mois de fermeture, les salles de sport rouvrent leurs portes peu à peu au Maroc. À la suite de celles de Mohammedia qui offrent de nouveau leurs services aux...

À Casablanca, les propriétaires de salles de sport crient leur détresse

Contrairement aux salles de sport & fitness des autres villes qui ont ouvert leurs portes, celles de Casablanca sont fermées en raison des mesures édictées pour freiner la...

L’absence de MRE fait chuter le chiffre d’affaires des « chouwafates »

Depuis deux ans, la crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur l’activité des chiromanciennes, aussi appelées « chouwafates ». Leur moral a commencé à...

Maroc : les salles de sport se préparent à la réouverture

Les salles de sport ou de fitness s’activent pour la reprise des activités, après plusieurs mois de suspension. Des mesures de sécurité ont également été édictées pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.