En campagne précoce, un député viole l’état d’urgence sanitaire

19 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un député Pdjitse a violé l’état d’urgence sanitaire à Draâ-Tafilalet pour contenter ses militants.

Alors qu’il devrait être le premier à donner l’exemple, le député et président de conseil communal a enfreint les dispositions du décret-loi que son propre parti a votées au parlement pour mener sa campagne électorale avant l’heure.

Selon le quotidien Assabah, tout est parti du constat du wali de la région qui, lors de sa tournée d’inspection routinière, est tombé sur un véhicule de la commune, non autorisé à circuler. Outré par ce constat, le wali a tout de suite ordonné la mise en fourrière du véhicule. Informé, le président de la commune d’Errachidia s’est empressé d’envoyer au chauffeur un deuxième véhicule de la commune qui n’a d’ailleurs pas tardé à connaître le même sort  : immobilisation et mise en fourrière pour les mêmes raisons.

D’après la même source, le véhicule, propriété de la commune d’Errachidia, transportait des malades souffrant d’insuffisance rénale vers un centre d’hémodialyse. En campagne permanente dans la région, le président de la commune offrait ce service à ses militants malades. À en croire le wali, le député, non seulement a violé les dispositions de l’état d’urgence, mais a également utilisé un véhicule qui n’est pas adapté pour transporter des patients dans les conditions sanitaires requises. Il estime avoir tout simplement appliqué la loi en vigueur.

Si le PJD et les militants ont attaqué le wali avec virulence, le président de la commune, lui, a qualifié l’acte du wali d’ "abus de pouvoir" et d’acte "arbitraire" à l’encontre de la commune qui ne faisait que mener "une mission humanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.