Espagne : 60% des enfants nés à Melilla sont Marocains

27 février 2019 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La part de plus en plus importante de Marocains dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, inquiète au plus haut point les responsables politiques, dont certains viennent de soumettre un projet de loi pour durcir les conditions d’obtention de la nationalité.

A Ceuta par exemple, le gouvernement local vient de demander à l’Etat une réforme du code de la nationalité afin d’en durcir les conditions. Il est ainsi proposé d’allonger le délai de résidence à 10 ans continu pour obtenir la citoyenneté espagnole, rapporte le site local El Faro de Ceuta, ajoutant que l’objectif est de ne pas accorder la nationalité automatique aux enfants nés dans les deux villes autonomes.

Pour faire adopter la nouvelle loi, le groupe de droite (Grupo Popular) évoque la pression migratoire, soutenant qu’elle est 25 fois plus élevée à Sebta et 50 fois supérieure à Melilla. De plus, selon la formation politique, 30% des naissances à Sebta reviennent à des femmes Marocaines, et ce chiffre atteint 60% à Melilla. « Ce mouvement de femmes Marocaines répond en grande partie à une intervention des organisations qui leur offrent d’accoucher dans ce côté-ci de la frontière », écrit le journal, citant le parti.

Toujours selon le quotidien local, plus de 2.000 appartements où attendent des femmes enceintes marocaines ont été recensés récemment par les autorités locales.

A noter que depuis l’année dernière, la ville de Sebta a renforcé les contrôles des ambulances transférant des femmes Marocaines dans la ville en vue d’accoucher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.