Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

4 mai 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Inculpé de meurtre, Rachid M. aura passé quatre ans en prison, victime d’une erreur judiciaire pour laquelle il avait écopé de 30 ans de prison en première instance, commuée à 20 ans, en appel. Son innocence a été reconnue après que le véritable coupable a avoué son crime.

Après quatre ans de prison, le revoilà libre. Les gendarmes d’Essaouira se sont trompés de suspect et avaient interpellé Rachid M., qui avait été condamné à 30 ans de prison avant d’obtenir une réduction de peine en appel, rapporte Assabah. La peine de 30 ans est devenue une peine de 20 ans. L’homme vient d’être libéré après avoir passé quatre ans en prison. Pris de remords, le véritable coupable, un jeune homme de 18 ans, s’est rendu à la gendarmerie royale où il est passé aux aveux. Il est désormais poursuivi par le juge d’instruction près de Cour d’appel de Safi pour homicide.

Le véritable coupable a livré sa version des faits. Ces faits remontent à septembre 2016. Il a raconté que lui, la victime, le faux coupable et d’autres amis avaient participé à une fête de mariage dans le douar Ahl Jemaa. C’était une soirée arrosée au cours de laquelle il avait dû se coucher près de la tente dressée pour le mariage. Il sera réveillé par l’un de ses amis, tard dans la nuit. Alors qu’il se dégourdissait les jambes, il avait vu la victime. Celle-ci lui avait demandé de l’accompagner pour aller chercher une bouteille d’eau-de-vie (Mahia) qu’il aurait conservée quelque part.

La victime lui aurait ensuite proposé d’avoir des relations avec lui contre un billet de 200 DH. Il refuse. Vexé, son compagnon l’aurait menacé avec une arme blanche et l’aurait conduit dans une maison abandonnée. Il aurait alors tenté d’abuser de lui. Le présumé meurtrier profite d’un moment d’inattention de son agresseur présumé pour se saisir d’un couteau afin de le dissuader. Peine perdue. Selon le véritable coupable, la victime aurait continué à le harceler. Excédé, il lui aurait porté un coup de couteau mortel. Une fois le crime commis, il aurait jeté l’arme blanche dans un puits, près de son domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Essaouira - Homicide - Prison

Aller plus loin

Marrakech : reconstitution d’un crime crapuleux

Le meurtre survenu récemment à Marrakech a fait l’objet d’une enquête. La reconstitution de l’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime a eu...

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région...

Maroc : elle tue son mari et tente de masquer son crime

Sur ordre du Parquet général, une femme mariée, résidant au quartier Msalla à Zagora, a été placée en garde à vue, pour son implication présumée dans le meurtre de son époux.

Un crime de sang odieux secoue Casablanca pendant le confinement

Une mère de famille a poignardé froidement ses trois enfants, avant de tenter de se suicider. Cela s’est passé jeudi à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...