Qui veut faire avorter l’expérience de la finance islamique au Maroc ?

24 janvier 2013 - 12h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Plusieurs banques islamiques ayant prévu de s’implanter au Maroc, se seraient désistées. Ces établissement accusent des lobbies influents de vouloir faire avorter l’expérience de la finance islamique au Maroc, pour permettre aux banques classiques de garder le monopole du marché du crédit au Maroc.

Des sources d’Al Massae affirment qu’au moins deux banques islamiques ont retiré leur demande d’autorisation auprès de la Banque du Maroc, leur permettant la création de ce type d’établissement.

Le gouvernement Benkirane ne souhaiterait pas voir venir des banques islamiques travaillant aux normes internationales. Par conséquent, certaines conditions imposées par le projet de loi bancaire marocain, sont impossibles à respecter pour certains établissements.

Des responsables de banques prêtes à abandonner leurs projets estiment que "le Maroc rate une occasion historique d’attirer les capitaux qui fuient les pays du printemps arabe, principalement la Tunisie et l’Egypte".

Les banques islamiques ayant résisté à la crise économique dans le monde, et dont le système s’avère être l’une des alternatives pour sortir l’économie mondiale de l’impasse dans laquelle elle se trouve, seraient prêtes à investir 20 milliards de dirhams au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.