Qui veut faire avorter l’expérience de la finance islamique au Maroc ?

24 janvier 2013 - 12h02 - Economie - Ecrit par : J.L

Plusieurs banques islamiques ayant prévu de s’implanter au Maroc, se seraient désistées. Ces établissement accusent des lobbies influents de vouloir faire avorter l’expérience de la finance islamique au Maroc, pour permettre aux banques classiques de garder le monopole du marché du crédit au Maroc.

Des sources d’Al Massae affirment qu’au moins deux banques islamiques ont retiré leur demande d’autorisation auprès de la Banque du Maroc, leur permettant la création de ce type d’établissement.

Le gouvernement Benkirane ne souhaiterait pas voir venir des banques islamiques travaillant aux normes internationales. Par conséquent, certaines conditions imposées par le projet de loi bancaire marocain, sont impossibles à respecter pour certains établissements.

Des responsables de banques prêtes à abandonner leurs projets estiment que "le Maroc rate une occasion historique d’attirer les capitaux qui fuient les pays du printemps arabe, principalement la Tunisie et l’Egypte".

Les banques islamiques ayant résisté à la crise économique dans le monde, et dont le système s’avère être l’une des alternatives pour sortir l’économie mondiale de l’impasse dans laquelle elle se trouve, seraient prêtes à investir 20 milliards de dirhams au Maroc.

Sujets associés : Investissement - Politique économique - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La croissance marocaine bouleversée par la guerre en Ukraine et la pandémie

En 2023, l’économie marocaine resterait impactée par les effets de la pandémie et la guerre en Ukraine. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a affirmé que le taux de croissance devrait se situer autour de 5,4 %.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Dépréciation continue du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,90 % face à l’euro de 1,57 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).