Île-de-France : une fonctionnaire de la préfecture radiée pour une affaire de faux titres de séjour

21 décembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : J.K

Une jeune femme a été condamnée, jeudi 17 décembre, à un an de prison avec sursis, avec interdiction définitive d’exercer une fonction publique, dans une affaire de faux documents. L’amie de la fonctionnaire et son compagnon ont écopé d’un an de prison avec sursis pour aide au séjour irrégulier d’un étranger en bande organisée.

C’est une affaire de faux documents, ayant permis à une quinzaine de sans-papiers d’obtenir un récépissé de demande de titre de séjour en France auprès de la sous-préfecture de Torcy, en Île-de-France. Alors qu’il faut deux mois pour obtenir un rendez-vous au bureau des étrangers de la sous-préfecture de Torcy, un sans-papiers avait reçu, le 14 mars 2019, à 8h47, un mail émanant de ce service lui proposant un rendez-vous pour le même jour à 10 heures. L’homme avait obtenu un récépissé de demande de titre de séjour avec de faux documents. Suffisant pour que la police aux frontières s’y intéresse, rapporte Le Parisien.

« Corruption passive et aide au séjour irrégulier d’un étranger en bande organisée », c’est ce qu’ont retenu les juges du tribunal correctionnel de Meaux contre une mère de famille âgée de 34 ans, employée du bureau des étrangers, indique la même source.

« J’ai juste donné des rendez-vous dans un délai plus court que les deux mois habituels », a justifié la principale accusée. Elle qui avait déclaré « avoir touché 500 euros pour ce dossier » et que « pour les autres, elle attendait de l’argent ! », lui rappelle la magistrate. De plus, la jeune femme avait reconnu avoir donné des rendez-vous « rapides » à une quinzaine d’autres sans-papiers, entre le 1ᵉʳ décembre 2018 et le 14 mars 2019. Ils avaient tous obtenu des récépissés grâce à de faux documents.

La perquisition de son casier a permis de découvrir un petit carnet jaune, avec une liste de noms d’étrangers qui avaient obtenu un récépissé de titre de séjour en un temps record. La mise en cause a été condamnée à un an de prison avec sursis, avec interdiction définitive d’exercer une fonction publique. L’amie de la fonctionnaire et son compagnon ont écopé d’un an de prison avec sursis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice

Aller plus loin

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

Houssam Boukhari, 29 ans, étudiant marocain résidant à Pont-à-Mousson, attend depuis deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié ».

Les Marocains en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de nouveaux titres de séjour en France. Ils sont suivis par les Algériens.

France : des sans-papiers transformés en "esclaves"

6 personnes sont jugées durant trois jours à Reims (Marne). Elles sont soupçonnées d’avoir employé dans des conditions indignes des travailleurs sans papier dans les vignes en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.