Un Marocain condamné à six ans de prison en France pour un go-fast de 316 kilos de drogue

12 septembre 2017 - 18h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Arrêté en 2016 pour trafic de drogue, un Marocain vient d’être condamné à six ans de prison par le tribunal de Nancy pour un go-fast. Dans sa voiture, 316 kilos de drogue pour une valeur de 670.000 euros.

Les faits se sont déroulés au péage de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) le 6 juin 2016, rapporte le journal l’Est Républicain. Ce jour-là une Citroën C4 à bord de laquelle se trouve Abderrahmane Gahar est interceptée par les douaniers. Ce n’est pas un contrôle de routine mais bien un indic qui a donné l’information. « J’ai été balancé par les concurrents de mon commanditaire », explique-t-il devant le juge.

Ce dernier ne s’arrête pas pour autant. Il fonce malgré les pistolets pointés sur lui. « J’avais une arme à un mètre de moi. Je ne sais pas ce qui m’a pris. J’ai accéléré », mais les pneus de la voiture sont crevés par la herse tendue par les douaniers et elle finit dans un fossé. Il réussit tout de même à prendre la fuite et se cacher pendant une demi-heure avant d’être retrouvé par les policiers.

Il affirme qu’il est un simple transporteur et que c’était pour gagner 10.000 euros, alors que le procureur estime pour sa part que Gahar est le un vrai trafiquant international.

Le trafiquant a été condamné à une peine de six ans de prison ferme, son complice à trois ans de prison, dont six mois avec sursis. Ils devront également payer 695.000 euros d’amende douanière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Go-fast

Aller plus loin

La marine américaine pourchasse un go-fast marocain au détroit de Gibraltar

Un hélicoptère de la Marine américaine a pris en chasse un go-fast marocain chargé de drogue la semaine dernière au détroit de Gibraltar. L’embarcation en provenance du Maroc,...

Interception d’un go-fast avec 1,7 tonne de cannabis

Une vedette rapide (go fast) a été intercepté dans la nuit de samedi à dimanche, au large du Maroc avec plus d’1,7 tonne de cannabis à son bord.

Un go-fast intercepté en France avec 722 kilos de haschich marocain

Une voiture avec à son bord 722 kilos de haschisch a été interceptée récemment par la police française à Senlis. La cargaison qui venait du Maroc, était destinée aux cités du...

Un go-fast intercepté en France avec 630 kilos de haschich marocain

Plus de 600 kilos de haschich marocain ont été saisis la semaine dernière par les services douaniers aux environs de Montpellier, dans le sud de la France. Cette drogue était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.