Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

14 juillet 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements internationaux.

Le Maroc reste à la fois un pays de transit, d’accueil, et de chef de file sur le continent africain en matière d’immigration clandestine. Une position qui le soumet à de nombreuses difficultés comme celles enregistrées il y a quelques jours où des milliers de migrants subsahariens ont forcé le passage au niveau de Nador, rapporte Medias24.

À lire :De l’Algérie au Maroc, la nouvelle route migratoire des Subsahariens

Pour Mehdi Alioua, président du groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) et Nadia Khrouz, professeure universitaire et experte en questions migratoires, le renforcement de l’arsenal juridique du Maroc pourrait l’aider à faire preuve d’efficacité dans la lutte contre les flux incessants de migrants clandestins, pour qui, le Maroc est un point de passage vers l’Europe.

À lire :Amnesty international qualifie de « cruelle et illégale » la répression du Maroc contre les migrants

Pour les deux experts, il est important de chercher à distinguer parmi les migrants, ceux qui veulent coûte que coûte se rendre en Europe et ceux qui envisagent de régulariser leur situation afin de s’installer au Maroc. Ils ont relevé que le fait que le roi Mohammed VI ait lancé en 2014, des régularisations massives ont permis de « limiter les tentatives de passage », selon Mehdi Alioua. Pour lui, il faut obligatoirement l’adoption de la loi sur l’asile pour rendre la tâche facile aux demandeurs d’asile, et ainsi contribuer à diminuer le nombre de migrants qui tentent de forcer le passage au niveau des frontières marocaines dans le but de se retrouver en Europe.

À lire :Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

De son côté, Nadia Khrouz, professeure en sciences politiques à l’université Mohammed V à Rabat et experte en questions migratoires, souligne qu’en « matière de droit d’asile, il existe un décret datant de 1957, mais qui demeure insuffisant. Il existe également un projet de loi en attente depuis le lancement de la nouvelle politique d’immigration et d’asile ».

À lire :Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

Il faut dire que le Maroc a également ratifié en 1993 la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, même s’ils sont en situation irrégulière. Pour l’universitaire, cette convention est « précieuse » dans le sens où « elle reprend l’ensemble des droits fondamentaux des travailleurs migrants, quelle que soit leur situation administrative, et intègre une partie de ceux en situation régulière ». Il appartient désormais au Maroc de conformer son cadre légal aux conventions internationales auxquelles il s’est engagé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Lois

Aller plus loin

Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

Vu l’importance de l’apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l’occasion de la journée Internationale du Migrant,...

Amnesty international qualifie de « cruelle et illégale » la répression du Maroc contre les migrants

L’organisation Amnesty International (AI) a qualifié de « cruelle et illégale » la répression menée depuis plusieurs semaines contre les milliers de migrants par les autorités...

Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

Après plus de deux ans d’enquête, les policiers ont réussi à démanteler un vaste réseau migratoire en provenance du Maroc. Le cerveau du réseau et l’un de ses complices, une...

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.