"L’armée du salut", l’homosexualité au festival du film de Tanger

18 février 2014 - 18h19 - Culture - Ecrit par : J.L

La projection de "l’Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu’une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

"Le jeu de l’exploitation de certains sujets choquants, pour provoquer les forces conservatrices du pays et susciter un tapage médiatique autour de ce film, ne ferait que l’aider à se faire remarquer en dehors des critères artistiques, en vigueur dans ce genre d’événements...", écrit l’éditorialiste d’Attajdid.

"Ce jeu est terminé et n’a plus aucune influence, malgré les tentatives de certains, de véhiculer des informations selon lesquelles un sit-in de protestation contre ce film serait organisé", poursuit la même source.

Si certaines parties font le lien entre le silence des islamistes et leur accession au pouvoir, le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), matrice idéologique du PJD, précise au quotidien Akhbar Al Yaoum : "nous avons pris la décision il y a deux ans de ne plus commenter ce genre de films...".

"...Nous avons découvert à travers une étude que nous avons menée sur le terrain, que les auteurs de films médiocres, tentent de palier à ce manque de qualité, en essayant de faire de leurs productions une affaire politique...".

Le film en compétition au festival de Tanger, raconte les turpitudes sexuelles de l’écrivain d’origine marocaine Abdellah Taïa et son enfance à Salé, ville jumelle de Rabat. Taïa est le premier écrivain marocain à revendiquer son homosexualité.

Tourné entre le Maroc et la Suisse, "l’armée du salut" est sorti en salle en France fin 2013. Le film est inspiré du livre éponyme, publié par Abdallah Taïa, en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Cinéma - Tanger - Rabat - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.