La femme dans la société marocaine

25 septembre 2003 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Organisées à l’Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

Pouvant profiter encore des deux dernières journées d’exposition, ceux-ci sont également conviés à la conférence donnée ce soir jeudi à 19 h sur « la femme et son rôle dans la société marocaine » par Malika Benradi, cette dernière remplaçant Rachida Ben Masseoud initialement prévue. Enseignante-chercheur, professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Malika Benradi a obtenu son doctorat d’Etat en droit privé en 1981 à l’université des sciences sociales de Toulouse. Egalement titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences criminelles, elle a notamment dirigé une thèse d’Etat sur « le casier judiciaire et la problématique des droits de l’Homme au Maroc », tout en s’intéressant aux « preuves en matière pénale », « la faute en matière civile », « les conflits de travail et les techniques de négociation ». Auteur d’un guide des droits des femmes au Maroc, elle s’est aussi interrogée sur la place des femmes face au politique et la question du travail des enfants. Malika Benradi a en outre collaboré à plusieurs reprises pour des publications de l’Unesco, en écrivant des articles sur la condition et le droit des femmes, ainsi que des enfants. Membre, entre autres, de l’association internationale des enseignants chercheurs en Droit de l’Homme, elle a enfin rédigé plusieurs articles concernant l’immigration, la justice ou encore le problème de la consommation de drogue en milieu universitaire.

Jeudi 25 septembre à 19 h, Espace 110.Illzach ( Alsace )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.