La police disperse violemment un « sit-in » au Maroc

12 mars 2003 - 11h14 - Maroc - Ecrit par :

La police de Rabat a violemment dispersé des centaines de Marocains alors qu’ils observaient un « sit-in » de protestation devant le Parlement. Les manifestants avaient été victimes d’une escroquerie à l’embauche par une société émiratie.

Selon les témoignages recueillis, la police a fait usage mardi soir de matraques et de jets d’eau anti-émeutes pour évacuer les manifestants. Ils stationnaient depuis la mi-journée devant la Chambre des députés, dans le centre de la capitale.
Les manifestants étaient venus de diverses régions du royaume. Ils voulaient dénoncer l’Agence nationale de l’emploi et des compétences un organisme public qui a cautionné une vaste opération de recrutement pour le compte de la société émiratie.
Au total plus de 30 000 Marocains avaient répondu à une offre frauduleuse pour une embauche sur des bateaux de croisière. Ils avaient versé 900 dirhams (près de 150 francs) chacun pour une visite médicale exigée pour la constitution de leur dossier.
Le gouvernement s’est engagé à dédommager les personnes lésées et à examiner des possibilités d’emploi pour une partie des victimes de l’opération. Les manifestants, dont le nombre avait atteint environ 2000 à la mi-journée, avaient dénonçé ces « promesses mensongères ».
Des escroqueries similaires, mettant en cause la même société émiratie Al Najat Marine, ont été montées dans d’autres pays, notamment au Kenya et en Syrie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.