Les Casablancais soutiennent les mesures sécuritaires

13 juin 2003 - 09h26 - Maroc - Ecrit par :

Une grande majorité d’habitants de Casablanca (96%) soutiennent les mesures sécuritaires prises par l’Etat après les attentats du 16 mai à Casablanca qui ont fait 43 morts, selon un sondage publié mercredi.

Les personnes interrogées ont également appuyé à 77% l’adoption par le Maroc de la loi antiterroriste, entrée en vigueur le 29 mai, selon ce sondage réalisé par la filiale de l’institut français CSA au Maroc pour le compte du quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui le publie.

Cette loi aggrave sensiblement les peines encourues pour des faits relevant du terrorisme et permet à la police judiciaire de prolonger la garde à vue des personnes soupçonnées de terrorisme.

Parmi les Casablancais, pour qui les attentats de Casablanca "portent atteinte aux valeurs de l’islam", une minorité de 15% juge que le chef d’Al Qaïda, Oussama ben Laden, serait un "bon défenseur de l’islam".

L’enquête révèle que pour 19% des personnes interrogées, la politique et les positions du Maroc "justifient les menaces d’Oussama ben Laden".

"L’existence de cette minorité, un citoyen sur cinq, qui s’exprime ainsi librement dans l’atmosphère émotionnelle suscitée par les attentats, mérite de retenir l’attention", écrit Al Ahdath Al Maghribia.

Dans une cassette qui lui avait été attribuée en février, le chef du réseau Al-Qaïda avait cité le Maroc, allié traditionnel des Etats-Unis dans le monde arabe, parmi les pays arabes "apostats" qu’il convenait de "libérer".

Le sondage montre par ailleurs qu’une majorité d’interviewés (60%) juge "important" le port du hijab. 64% souhaitent que le vendredi soit jour de congé alors que 88% se déclarent favorables à l’interdiction de l’alccol.

Il n’y a pas au Maroc de parti politique qui encourage l’intolérance, estiment 63% des personnes interrogées. Le plus cité, le Parti islamiste justice et développement (PJD), "ne constitue pas un danger", jugent-ils.

Plusieurs journaux, notamment socialistes, avaient affirmé que la politique du PJD, présentée comme "obscurantiste et rétrograde", avait favorisé directement ou indirectement le développement des courants intégristes impliqués dans les attentats du 16 mai.

Le sondage a été réalisé à Casablanca auprès d’un échantillon de 800 personnes des deux sexes âgées entre 15 et 60 ans.

Lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement - Enquête - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.