Maroc : après la condamnation d’un pédophile espagnol, des ONG enquêtent sur ses complices

23 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après la peine de 8 ans de prison de Félix Ramos pour maltraitance d’enfants, le chanteur Falete et le directeur de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » (aucun enfant sans toit) font l’objet d’une enquête.

Les ONG qui ont suivi le procès de l’Espagnol Félix Ramos, condamné au Maroc à 8 ans de prison pour maltraitance d’enfants et traite d’êtres humains, n’auront pas de répit tant que la justice n’aura pas été rendue «  en ce qui concerne les autres membres de ce réseau de malfaiteurs  », rapporte le quotidien El Espanol.

L’artiste Rafael Ojeda, «  Falete  » ; María Almendros, fondatrice et directrice de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » ; et Manuela Vilches, connue sous le nom de «  Comtesse de Vilches  », sont les trois personnes accusées par l’ONG «  Touche pas à mon enfant  » et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) d’avoir collaboré avec Félix Ramos au Maroc. Elles mènent l’enquête pour confirmer leur hypothèse et faire condamner ces derniers.

«  Nous allons faire toutes les recherches et demander à l’Espagne de collaborer afin qu’ils soient jugés  », a déclaré la coordination de l’ONG marocaine.

Villa Al Amal, qui abrite «  Ningún niño sin techo  », où près de 15 jeunes et moins jeunes vivaient ensemble, «  ne remplissait pas les conditions de base requises, comme disposer d’un espace, d’une organisation ou d’un personnel professionnel  », dénonce l’ONG.

«  Almendros a tout fait pour rester en marge du procès ; il a même déclaré qu’il ne connaissait pas Ramos, bien que des dizaines d’images de l’accusé à son domicile avec les mineurs, sur plusieurs années, prouvent le contraire  », poursuit la même source.

Depuis le début du procès Ramos, ces organisations de défense des droits de l’homme sont mobilisées derrière le plaignant qui a fait l’objet de chantage, de harcèlement et d’agressions physiques lorsqu’on a tenté de dérober son téléphone portable contenant des preuves compromettantes.

Félix Ramos a été transféré la semaine dernière à la prison de Tanger 2, après avoir purgé un an à Tanger 1. La cour d’appel a définitivement clos cette affaire en confirmant la peine de 8 ans prononcée contre lui en novembre 2019 par le tribunal de première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Enquête

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à...

Marrakech : un homme condamné à 2 ans de prison pour pédophilie

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un quinquagénaire à deux ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de huit ans.

Un réseau pédophile démantelé à Chefchaouen

La brigade de gendarmerie royale de Chefchaouen a réussi à démanteler un réseau pédophile. Un suspect a été interpellé, plusieurs autres sont en cavale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.