Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

28 mars 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Au 6ᵉ jour de son traitement à l’hôpital militaire de Rabat, le premier patient traité dans cette unité par le Plaquenil et l’Azithromycine, a été déclaré négatif au covid-19, révèle une information confidentielle qui a filtré dudit hôpital. Ce choix des autorités sanitaires incite à l’optimisme.

Le ministère de la Santé avait autorisé, le lundi 23 mars 2020, dans une note officielle adressée aux directeurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), la prescription de la chloroquine, et surtout de l’Hydroxychloroquine, au niveau des établissements de soins pour la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de covid-19. Cette décision est le fruit d’une "consultation avec le Comité technique et scientifique du Programme national de prévention et du contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères".

Malheureusement, cette information inconnue de tous, a été révélée par le chef du gouvernement, Sâadeddine El Othmanisur son compte Twitter. Dans une réponse (aujourd’hui supprimée) à une question sur l’usage du Plaquenil, un médicament antipaludique à base d’Hydroxychloroquine, El Othmani soutenait que "tous les cas positifs au coronavirus enregistrés au Maroc, sont effectivement traités par ce médicament".

Telle une traînée de poudre, l’information a été largement relayée, provoquant une véritable ruée vers les pharmacies qui ont progressivement vu leurs stocks de Plaquenil 200 mg (Hydroxychloroquine) réduits, car vendu à 51 dirhams et la Nivaquine (chloroquine) proposée, elle, à 12 dirhams.

Dans une mise au point adressée aux médias, le département de Khalid Aït Taleb a demandé aux citoyens de rester vigilants par rapport aux informations qui circulent sur l’efficacité de la chloroquine pour traiter les individus contaminés par le Covid-19. "Ce traitement est toujours en phase de test dans de nombreux pays", prévient un communiqué du ministère qui précise que les responsables suivent de près les recherches en cours et qu’en cas de résultats positifs, l’utilisation de ce traitement devra être appliquée par un comité scientifique national, selon un protocole médical spécifique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Juger de l’efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l’efficacité de la chloroquine, le directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté...

Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision...

Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas...

Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine

Le ministère marocain de la Santé a généralisé le traitement à la chloroquine aux patients de covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...