Maroc : chute sévère du PIB à 7,1 % en 2020

3 avril 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : A.P

La crise sanitaire du Covid-19 a eu des répercussions sévères sur l’économie marocaine, induisant une récession inédite. En 2020, le PIB s’est contracté à 7,1 %.

En 2020, la récession économique au Maroc aurait dépassé les 7 %, rapporte L’Économiste qui souligne que le PIB aurait connu une chute plus forte si l’État n’avait pas apporté son soutien aux entreprises et aux ménages face à la crise sanitaire dont les effets pervers pourraient s’étendre sur plusieurs années. « Sans les aides publiques, la pauvreté aurait été 7 fois plus élevée et la vulnérabilité multipliée par 2, creusant profondément les inégalités », a précisé le quotidien, ajoutant qu’au dernier trimestre 2020, la situation économique indiquait « une contraction de l’activité de 6 %, sous l’effet en particulier de la baisse de 7,3 % de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5 % de celle des activités non agricoles ».

Dans le secteur primaire, la valeur ajoutée a chuté en volume de 6,8 % au cours de la même période du fait de la baisse d’activité de 7,3 % de l’agriculture et de la hausse d’activité de la pêche de 0,3 %. Dans le secteur secondaire, la valeur ajoutée a reculé de 1,6 % en raison de la croissance notable de 8,9 % de l’industrie d’extraction. Dans le secteur tertiaire, on note un recul de la valeur ajoutée de 7,5 % au cours de la même période, dû notamment à une « forte baisse » dans plusieurs branches d’activité tels que les hôtels et restaurants (- 57,1 %), les transports (−18,6 %), le commerce (−8,2 %), informe le quotidien.

Par ailleurs, une inflation modérée à 1 % en moyenne a été enregistrée. Selon le quotidien, elle a été causée par une contraction de la demande intérieure dont la participation à la croissance économique est de 6,1 points environ, à laquelle s’ajoute une baisse de 4,3 % des dépenses de consommation finale. Quant à la consommation finale des administrations publiques et à la formation brute de capital fixe, elles ont respectivement régressé de 0,7 % et de 9,4 %. L’investissement brut, lui, a baissé à 29,6 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit...

La crise sanitaire aura de graves répercussions sur l’économie marocaine

Le Fonds Monétaire International (FMI), vient de publier au titre de l’article IV de ses statuts, le rapport lié aux consultations de 2020 au Maroc. Ces consultations sont...

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de...

Maroc : le PIB devrait retrouver son niveau normal en 2022

Le confinement strict appliqué par le Maroc en raison de la crise due au coronavirus a porté un gros coup à son Produit intérieur brut. Selon un rapport d’Attijari Global...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.