Maroc : démolition de plusieurs maisons appartenant à des Espagnols

25 mai 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs maisons construites sur une plage dans le nord du Maroc depuis plusieurs décennies sont en cours de démolition depuis le début de la semaine, par les autorités marocaines qui n’ont pas daigné prévenir les ayants-droits, tous des Espagnols. Ces derniers n’ont pas hésité à porter l’affaire devant les tribunaux.

Comme rapportée par Europa Press, la nouvelle de la démolition depuis lundi dernier, de plusieurs maisons appartenant à des habitants de Melilla sur la côte de Charrana depuis une cinquantaine d’années a suscité beaucoup d’émoi.

La même source précise que cette affaire avait été portée devant les tribunaux marocains par les différents propriétaires, tous de nationalité espagnole. Cependant, "les autorités marocaines n’ont pas voulu attendre que ce procès soit résolu par les tribunaux".

Selon Europa Press qui s’appuie sur des témoignages recueillis sur place, pendant que les démolitions étaient en cours, "les habitants ont pillé les maisons devant les propriétaires, avec la passivité absolue des autorités", au point qu’ils ont qualifié ce qui s’est passé de "spectacle étonnant", s’interrogeant même avec regret sur la fin d’une époque qui a vu plusieurs générations de Melilla jouir de leurs maisons sur la plage de Charrana.

La même source rapporte que les démolitions se sont poursuivies mardi, causant un grand malaise chez les personnes qui avaient gardé ces maisons dans ce lieu paradisiaque situé à Cap Tres Forcas, sur la côte marocaine la plus proche de Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.