94% de Marocains intéressés par la finance islamique

22 juin 2012 - 16h55 - Economie - Ecrit par : J.L

La finance islamique séduit 94% de Marocains, dont 88% se disent fort intéressés par des produits de financement répondant aux normes islamiques (Charia), révèle une étude de l’Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).

L’enquête réalisée au Maroc "montre tout le potentiel d’épargne qui échappe totalement au circuit bancaire traditionnel souvent pour des raisons de convictions éthiques et religieuses", a expliqué Boubkeur Ajdir, directeur de projets de l’IFAAS, à L’Economiste.

70% des personnes interrogées seraient intéressées par des produits d’épargne et de placement islamiques au Maroc, ce qui présage son intégration rapide dans les produits bancaires. Mais pour en assurer la réussite, l’originalité des produits, la tarification, la compétitivité et la transparence seront indispensables.

Pour l’IFAAS, ce produit consolidera le système bancaire marocain, où la demande en produits financiers alternatifs est très importante, alors que l’offre est quasi-inexistante. Ainsi, seules 2% des personnes sondées affirment qu’elles ne s’intéressent pas du tout à la finance islamique.

Le Maroc n’autorisera la création de ce type de banques qu’à partir de 2013, avec Casablanca comme place forte de la finance islamique, d’après l’étude de l’IFAAS, laquelle rejoint le point de vue du PJD, à l’origine d’un projet de loi sur la finance islamique en 2010.

Une commission formée par le gouvernement travaille d’arrache-pied sur la question et devrait proposer d’ici la fin de l’année quatre projets de loi relatifs à la banque du Maroc, les lois bancaires, le code du commerce et la loi relatif au secteur des assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Lois - Banques - Etude - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...