Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

23 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette tendance à la hausse enregistrée au cours du mois de juillet, découle de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 11,7 % et de celle des produits non alimentaires de 0,4 % en variation de −7 % pour le « transport » et +5,8 % pour les « restaurants et hôtels », précise une note d’information sur l’IPC concernant la période.

Dans le détail, il est noté une hausse de 0,3 % de l’IPC en juillet par rapport au mois précédent, résultant de l’augmentation de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,2 % de l’indice des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, sont concernés par la hausse les « Fruits » avec 9,2 %, les « Poissons et fruits de mer » (4,4 %), les « Viandes » (0,7 %), les « Huiles et graisses » (0,3 %), le « Café, thé et cacao » (0,2 %) et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (0,1 %).

À lire : L’indice des prix à la consommation s’affole en août

En revanche, des baisses ont été notées pour les « Légumes » (3,3 %), le « Lait, fromage et œufs » (0,6 %) et pour le « Pain et céréales » (0,2 %). Pour les produits non alimentaires, une hausse de 0,5 % a été enregistrée pour les « Carburants ».

Par ville, Al-Hoceima a enregistré la hausse la plus importante (2,9 %), suivie de Beni-Mellal (1,4 %), Safi (1,2 %), Tétouan (1,1 %), Dakhla (1 %), Kénitra (0,7 %), Laâyoune et Guelmim (0,6 %) et Rabat (0,5 %). En revanche, des baisses de 0,5 % et 0,3 % ont été enregistrées respectivement à Fès et Errachidia. Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne concerne pas les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait enregistré une hausse de 0,3 % par rapport au mois de juin 2023 et de 5,4 % par rapport au mois de juillet 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

L’indice des prix à la consommation s’affole en août

Dans sa dernière note sur l’indice des prix à la consommation (IPC), le Haut commissariat au plan indique que, comparé au mois de juillet, l’IPC a augmenté de 0,9% en août 2010.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du...

Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).