Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

21 juillet 2021 - 17h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette semaine.

Cette augmentation de l’IPC est principalement liée à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,9 % et de l’indice des produits non alimentaires de 2 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, une chute de 0,3 % a été enregistrée pour la « communication » contre une amélioration de 7,1 % pour le « Transport », a ajouté le HCP dans sa note. S’agissant du glissement mensuel, l’IPC a enregistré pendant le même mois, une baisse de 0,7 %, en raison de la chute de l’indice des produits alimentaires de 1,9 % et une augmentation de l’indice des produits non alimentaires de 0,1 %.

Entre mai et juin 2021, les produits alimentaires ayant connu une baisse au Maroc sont principalement les « Poissons et fruits de mer » et les « Fruits » avec une chute de 6,9 %, les « légumes » avec 6 % de repli, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,1 % et les « Viandes » avec 0,7 %. Par contre, les prix des « Huiles et graisses » ont grimpé de 0,9 % et les prix du « Café, thé et cacao » ont connu une hausse de 0,3 %. Du côté des produits non alimentaires, l’augmentation a notamment pris en compte les prix des « carburants » avec une hausse de 1,2 %.

Dans le même sens et s’agissant des villes, Al-Hoceima, Safi, Beni-Mellal, Errachidia, Fès, Oujda, Tétouan, Marrakech, Casablanca, Laâyoune, Dakhla et Settat sont les villes ayant connu les plus grosses chutes de l’IPC. Au cours du même mois, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui met de côté les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a enregistré une augmentation de 0,1 % comparativement au mois de mai 2021 et de 1,3 % comparativement au mois de juin 2020, a souligné le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,9 % en juillet 2023, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse

Une hausse de 2,5% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au moins de mars au Maroc, vient d’indiquer le Haut commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...