
Le Roi Mohammed VI aurait approuvé le projet de réforme du code de la presse proposé par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.
Dans le nouveau code, la peine d’emprisonnement à l’encontre de journalistes aurait été supprimée, au grand bonheur du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son ministre de la Communication, qui remporteraient là l’une de leurs premières batailles.
En 2011, le Maroc avait été classé 138e dans le monde en matière de liberté de la presse par Reporters Sans Frontières (RSF). Ce mauvais classement serait à imputer à l’arrestation et à la condamnation de l’ancien directeur de rédaction du quotidien Al Massae, Rachid Nini. Ce dernier a été libéré le 28 avril dernier après avoir purgé une peine d’un an de prison pour avoir "méprisé des décisions de justice et dénoncé des crimes qui n’ont pas eu lieu".
L’annulation de la peine d’emprisonnement des journalistes, si elle est effective, nécessitera la réforme d’au moins 12 articles de l’actuel code de la presse.
Attentats de Boston : un adolescent marocain accusé à tort
Le Maroc, "source de problèmes" selon la presse espagnole
Karim Boukhari quitte TelQuel
Casablanca, ville à visiter en 2013 selon le New York Times
VSD condamné pour une photo de Strauss-Kahn au Maroc
Charlie Hebdo publie une "BD halal" sur le prophète Mohammed
Elhabib Choubani poursuit Al Khabar en justice
Un tribunal français rend justice à Hassan Bouhemou Les rubriques de Bladi.net
› Culture › Economie › Maroc › Sport › Marocains du monde › Monde › Société › Photos du Maroc › Recettes de cuisine marocaineNos forums de discussion
Actualités marocaines › Actualités françaises › Actualités internationales › Histoires de coeur › Forum amazigh › Football marocain › Forum Sport › Forum Islam › Maroc-France › Maroc-Belgique › Maroc-Canada › Marokko Community › Forum étudiant › Forum Santé › Formalités administratives › Forum Emploi › Forum voyage › Forum mobileBladi.net
› A propos › Contact › Publicité