Maroc : déclaration obligatoire du patrimoine pour les hauts responsables

3 septembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saâdeddine El Otmani, Chef du Gouvernement marocain, s’active pour la mise en œuvre des directives royales relatives à la reddition des comptes de la part des hauts commis de l’Etat. A cet effet, les projets de loi élaborés dans ce sens seront soumis à l’appréciation des députés dès leur prochaine rentrée.

Au nombre des projets de loi inscrits à l’ordre du jour de la rentrée parlementaire d’octobre prochain figurent en bonne place ceux sur la déclaration obligatoire du patrimoine pour les hauts responsables de l’Etat et sur la Charte des Services publics.

Le premier, relatif à la déclaration obligatoire du patrimoine, sera encadré par un texte de loi d’une vingtaine d’articles présentés en six chapitres concernant les conditions générales de cette déclaration, ses modalités, l’identification des responsables concernés, leur suivi et, éventuellement, les sanctions en cas de fausse déclaration, rapporte le quotidien Assabah.

En vertu de la Constitution de 2011, il revient à la Cour des Comptes de vérifier en premier l’authenticité des déclarations du patrimoine, y compris leur contrôle et leur suivi pour tous les élus et les fonctionnaires se trouvant à divers postes de responsabilités publiques, indique la même source.

Quant à la Charte des Services publics, elle définit un certain nombre de critères et de principes que les fonctionnaires, les auxiliaires et les usagers du service public seront appelés à respecter. Il s’agit de l’esprit de responsabilité, d’initiative, de neutralité, d’objectivité mais surtout du refus de tout don, de tout cadeau ou d’autres objets, en contrepartie d’un service rendu.

Par ailleurs, un Observatoire des Services publics sera créé auprès du Gouvernement. Son objectif sera d’évaluer, à travers un rapport annuel, l’efficacité ou non de ces services publics, de la qualité de leurs prestations et surtout de leur mode de gouvernance, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Déclaration de patrimoine : l’opération de renouvellement démarre ce mois-ci

La Cour des comptes a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ février, les assujettis à la déclaration obligatoire de patrimoine doivent se mettre à jour en procédant au renouvellement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.