Maroc : des policiers, des gendarmes et des militaires condamnés pour trafic de drogue

20 janvier 2014 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Casablanca vient de condamner une vingtaine de personnes, dont des gendarmes, des policiers et même un colonel, à des peines de prison assorties d’amendes pour appartenance à un réseau de trafic de drogue.

D’après le journal Ahdath Al Maghribia, deux gendarmes, deux officiers de police, des membres de la marine royale et des forces auxiliaires, de même qu’un colonel, ont été condamnés pour appartenance à un vaste réseau de trafic de drogue entre les villes de Nador et de Ketama, dirigé par M’hammed Lghani.

M’hammed Lghani, alias "Chrif", a été arrêté en 2009 et condamné à 9 ans de prison et 90.000 dirhams d’amende pour avoir dirigé le réseau dont les ramifications avaient éclaboussé des officiers de l’armée marocaine opérant dans le nord du Maroc. Les agents sont soupçonnés d’avoir facilité - contre rémunérations - le passage des convois transportant de la drogue entre Nador et Ketama.

En tout, près de 92 personnes sont impliquées dans ce vaste réseau. La cour d’appel de Casablanca a donc condamné 22 personnes en appel, dont le colonel et 8 agents des forces auxiliaires. De plus, 11 accusés ont vu leur sentence réduite à 1 an de prison, alors qu’ils avaient été condamnés de 4 à 10 ans en première instance.

Le journal s’étonne que les sentences prononcées lors de ce procès en appel soient complètement différentes de ce qui avait été prononcé en première instance. Alors que des accusés acquittés en première instance ont été condamnés par la cour d’appel, d’autres, condamnés en première instance, ont vu leur peine fortement réduite en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des policiers impliqués dans le trafic d’ecstasy

La police judiciaire d’Oujda vient d’interpeller 8 personnes dans le cadre d’une affaire de saisie de plus de 36.000 comprimés psychotropes de type « ecstasy ». Deux policiers...

Un policier accusé d’avoir détourné de la drogue saisie arrêté à Fès

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire à l’encontre d’un policier en poste à Fès accusé d’avoir détourné une quantité de drogue saisie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.