Maroc : le service militaire sera finalement « facultatif » pour les filles et les MRE

19 décembre 2018 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réintroduction du service militaire pour les jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans sera finalement « facultatif » pour les femmes et les Marocains de l’étranger, indique le ministre délégué à la Défense Abdelatif Loudiyi.

Dans une intervention devant la commission parlementaire citée par le site telquel.ma, Loudiyi a précisé que le service militaire obligatoire sera effectif dès septembre 2019 avec l’enrôlement de 10.000 jeunes, chiffre maximum que peut pour l’instant absorber l’armée.

Le ministre a également répondu à certaines craintes et affirmé que les jeunes souhaitant servir l’armée seront prioritaires.

Le caractère obligatoire du service militaire sera finalement dilué par les nombreuses exceptions qui viennent s’ajouter à la capacité réelle des Forces Armées royales (FAR), ce qui signifie que beaucoup de jeunes en âge d’être appelés seront laissés de côté.

Annoncé le 21 août dernier, le projet de loi prévoit un service obligatoire de 12 mois pour les 19 à 25 ans sauf pour les étudiants ou ceux ayant des obligations familiales. Il est prévu le versement d’un salaire aux nouvelles recrues mais aussi des amendes et une peine allant jusqu’à trois mois pour ceux qui refusent d’effectuer leur service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des joueurs de la Botola convoqués pour le service militaire obligatoire

Panique dans le rang des jeunes évoluant dans des clubs de football de première et deuxième divisions. Ils viennent de recevoir leur convocation pour le service militaire obligatoire. Une première au Maroc.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.