Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

16 décembre 2006 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La peine de mort a été requise vendredi à l’encontre de trois Marocains lors d’un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d’actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

Parmi les vingt-quatre accusés qui ont comparu dans trois procès différents figurent un Belge d’origine marocaine et un Tunisien.

Outre le ressortissant tunisien, Mohamed Ben El Hadi Messahel, 37 ans, les huit autres prévenus sont originaires de Casablanca et de Salé. Ils sont accusés de "constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes", ainsi que "d’appartenance à une association non reconnue" et de "réunions publiques non autorisées".

Le Tunisien, principal accusé, avait travaillé en Italie avant de rejoindre le Maroc en janvier 2006 en voiture. Il serait alors entré en contact à Casablanca et à Salé avec des membres présumés d’une mouvance intégriste, et tous volontaires pour mener le jihad en Irak.

Cette mouvance terroriste présumée, qui aurait des ramifications au Maghreb et en Europe, entretiendrait des liens avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Algérie et l’organisation Al-Qaïda.

Le procès a été reporté au 26 janvier à la demande de la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Lois - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...