Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

23 août 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Pour le mois de juillet 2019, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,8% par rapport au mois de juin. Cette variation peut se justifier par la chute à 2,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Entre juin et juillet 2019, les produits alimentaires suivants ont connu une chute : les « légumes » avec 8,1%, les « poissons et les fruits de mer » avec 4,3%, les « fruits » avec 3,6%, les « viandes » avec 1,7% et le « lait, le fromage et les œufs » avec 0,5%. Quant aux produits non alimentaires, ils prennent en compte les prix des « carburants » avec 1,0%.

Ces baisses ont été enregistrées à Béni-Mellal avec 2,1%, Meknès avec 2,0%, Al-hoceima avec 1,6%, Fès avec 1,4%, Kénitra, Oujda et Settat avec 1,3%, Guelmim avec 1,1%, Laâyoune avec 1,0% et Tétouan ainsi que Tanger avec 0,7%.

Quant à l’indice des prix à la consommation, il a connu une hausse de 0,3% en juillet. Avec cette augmentation, l’indice des produits non alimentaires a progressé de 0,9%. En ce qui concerne celui des produits alimentaires, il a enregistré une baisse de 0,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour le « Transport » à une augmentation de 3,4% pour l’ « Enseignement ».

A cet effet, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a connu au cours du mois de juillet 2019 une baisse de 0,2% par rapport au mois de juin 2019 et une hausse de 1,3% par rapport au mois de juillet 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...