Bloqués au Maroc depuis plusieurs semaines, les MRE d’Espagne portent plainte

12 mai 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Bloqués au Maroc depuis près de deux mois, les Marocains d’Espagne sont las d’attendre. Face au préjudice subi, une association espagnole qui défend les droits des MRE compte saisir la justice espagnole contre les gouvernements marocain et espagnol.

La situation des Marocains bloqués dans leur propre pays est préoccupante. Alors qu’ils sont attendus par leurs proches dans le pays d’adoption, ces MRE sont victimes des conséquences des mesures fortes prises par le Maroc pour contrer la propagation du virus, notamment la fermeture de l’espace aérien, rapporte Hespress.

Pour Mohamed Alami Soussi, président de l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, les 7 000 Marocains résidant en Espagne souffrent du manque d’attention des dirigeants des deux pays. Si l’Espagne n’est pas encore pressée de les rapatrier, ils sont également méprisés dans leur propre pays par les autorités qui privilégient les MRE bloqués à l’étranger. Des soutiens financiers avaient été débloqués au profit de ces ressortissants marocains pour leur venir en aide.

D’après le président de l’association, plusieurs Marocains ont des soucis de santé ou financiers et ils doivent absolument se rendre en Espagne. Il a également cité le cas d’une Marocaine bloquée à Nador, dont l’époux est mourant à Madrid et qui souffre d’un cancer du poumon. À ceux-ci s’ajoutent les femmes enceintes, des femmes dont les nourrissons ont des problèmes de santé et n’ont pas les moyens de prendre en charge leur traitement au Maroc, puisque les hôpitaux publics sont surchargés par les patients covid-19″, précise-t-il

Face à cette injustice, les MRE d’Espagne comptent saisir la justice auprès du procureur de l’État espagnol, à partir de lundi 11 mai, pour la "discrimination" subie de la part du gouvernement espagnol, et qui constitue "une violation de la constitution espagnole, qui prône l’égalité". Quant à l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, elle compte également intenter une action en justice contre le Maroc pour avoir privilégié les MRE bloqués à l’étranger au détriment de ceux bloqués sur son propre territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.