Recherche

Enquête : les Marocains n’ont pas peur des Islamistes au pouvoir

12 juin 2013 - 13h19 - Société

La popularité du Parti Justice et Développement au pouvoir au Maroc, reste intacte. 70% des Marocains ne craignent pas d’être gouvernés par des Islamistes, mais 62% d’entre-eux seraient opposés au fait que la religion soit utilisée à des fins politiques.

Ce constat, dressé par le Centre arabe de recherche et d’études politiques basé à Doha au Qatar, nous apprend aussi que 65% des Marocains questionnés estiment que personne n’a le droit d’accuser d’apostasie des personnes appartenant à d’autres religions que l’Islam.

L’enquête menée dans 14 pays arabes, révèle également que 50% des Marocains ne sont pas satisfaits de la situation politique dans le pays, malgré l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

Les participants accordent une note de 5/10 à la démocratie au Maroc, 83% disent utiliser la télévision pour s’informer et 6% préfèrent internet. Enfin, 46% des Marocains considèrent Israël comme une menace, contre seulement 16% pour les Etats-Unis.

En 2011, un sondage d’opinion réalisé auprès des Marocains, avait révélé que 82% des Marocains faisaient confiance à Abdelilah Benkirane, fraîchement nommé Chef du gouvernement.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact