Huit mois de prison pour avoir menacé la mosquée de Lille Sud

26 octobre 2022 - 18h03 - France - Ecrit par : A.T

Le tribunal de Lille a condamné mercredi, à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme qui avait menacé, en juin dernier, une mosquée de la ville.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, l’individu, 23 ans, proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de Lille-Sud. Le jeune homme avait, maintes fois, fait l’apologie du terrorisme, qualifiant notamment de « pur bonheur », le massacre islamophobe de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

La mosquée avait porté plainte et l’individu a été interpellé. Lors de son audition, il a reconnu les faits, déclarant plus tard avoir agi sous l’emprise de l’alcool. Présenté au procureur, l’homme a été placé en détention.

A lire : Lille : la mosquée des Bois-Blancs obtient gain de cause

Ce mercredi 26 octobre, le verdict est tombé : il écope de huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il devra également respecter un suivi socio-judiciaire de trois ans, sans quoi il devra purger une peine supplémentaire d’un an d’emprisonnement.

Commentant la décision, la procureure, qui avait requis 16 mois de prison dont huit avec sursis probatoire, a décrit des faits « intolérables » commis par une personne qui s’informe sur des « sites minables » de la fachosphère et qui « n’a pas respecté » le contrôle judiciaire auquel il était soumis après deux mois en détention provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Menaces

Aller plus loin

Grenoble : agression d’un fidèle en plein ramadan dans une mosquée, une enquête ouverte

Les services de police de Grenoble mènent une enquête pour retrouver un homme qui a agressé un fidèle et menacé d’autres dans une mosquée d’Échirolles (département de l’Isère).

Lille : arrestation d’un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine

Les policiers lillois (nord de la France) ont arrêté un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine. En attendant sa comparution le 11 février, il a été placé en...

Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Recherché depuis quelques jours après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il proférait des menaces de mort contre les fidèles de la mosquée de...

Lille : des Algériens condamnés après une violente bagarre avec des Marocains

Des Algériens ont été condamnés à différentes peines de prison après une violente bagarre avec des Marocains et un rapt éclair dans le secteur de la rue Jules-Guesde à Wazemmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.