Maroc : l’opposition veut retirer la nationalité marocaine aux juifs des colonies israéliennes

7 avril 2015 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des députés de l’opposition ont proposé récemment de déchoir de leur nationalité d’origine les Marocains de confession juive établis dans les colonies israéliennes en territoire palestinien, occupées par l’Etat hébreu depuis juin 1967.

Le projet de loi déposé auprès de la commission "Justice et législation" explique que la colonisation des terres palestiniennes par Israël constitue une violation grave des pactes et traités internationaux des droits de l’Homme.

Aucune date n’a été fixée pour l’examen du projet d’amendement du Code de la nationalité, proposé par des députés des partis de l’Istiqlal, de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), de l’Union Constitutionnelle (UC) et du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Les opposants se réfèrent à l’article 19 du code de la nationalité marocaine, qui prévoit le retrait de la nationalité marocaine à tout "Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l’injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l’intérêt national".

L’article 22 de ce texte stipule que toute personne peut être déchue de la nationalité marocaine, si "elle a accompli au profit d’un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc", ou soit pour "un acte qualifié de crime ou délit contre la sûreté intérieure ou extérieure de l’Etat".

L’amendement défendu par l’Istiqlal, l’USFP, l’UC et le PAM, n’a aucune chance de passer, affirme un membre du bureau politique du PJD à Bladi.net.

Un projet de loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, proposé en novembre 2013 par cinq formations politiques, dont le Parti Justice et Développement(PJD), a soulevé une forte polémique au Maroc et en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Code de la nationalité - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Israël initie des jeunes Marocains à l’idéologie sioniste

Les autorités israéliennes poussent depuis plusieurs années des jeunes Marocains de confession juive à se rendre en Israël, où ils sont intégrés dans des institutions dispensant...

Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d’après des chiffres publiés par le bureau...

Cinq ans de prison pour tout Marocain visitant Israël

Tout Marocain qui visiterait Israël pourrait écoper d’une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, prévoit le projet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...