Un million de pauvres en plus au Maroc

2 octobre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

C’est un bilan très critique qu’a dressé le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Après près de 4 ans au pouvoir, le gouvernement El Othmani s’est distingué par une longue succession d’échecs que la pandémie du Covid-19 a réussi à mettre en lumière.

Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser. La situation sanitaire dans le pays est des plus déplorables. Toutes les réformes apportées par la majorité pour relancer la croissance économique et les investissements n’ont pas porté leurs fruits, rapporte le journal Assabah.

Dans une allocution devant les membres de la Commission centrale, Nizar Baraka a déploré l’absence d’une protection sociale suffisante et la recrudescence de la pauvreté extrême, qui a fait un bond en moins de six mois. Plus d’un million de nouveaux pauvres se sont ajoutés à une liste déjà très longue.

Une grande confusion a régné dans les rangs de l’Exécutif pendant la gestion de la pandémie, a fait savoir le secrétaire général. Le maintien de l’aïd el adha, l’interdiction des déplacements, l’abandon des familles aux griffes des écoles privées, le dilemme entre cours présentiels et à distance et la prise en otage des parents, sans oublier le dossier épineux des Marocains bloqués à l’étranger.

En mettant l’accent sur les inégalités sociales, l’explosion de l’informel, les grandes défaillances structurelles, et la fragilité des entreprises, Nizar Baraka a fait le tour des chantiers entrepris par le gouvernement. Un tableau qui traduit, selon l’istiqlalien, la grande confusion qui règne au sein de la majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Nizar Baraka - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...