L’ONCF distingué à l’international

15 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

Les réformes mises en œuvre dans le secteur du transport ferroviaire portent déjà leurs fruits. Au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, le Maroc était à l’honneur, le jeudi 12 septembre.

En effet, le Prix mondial d’Architecture et de design de Versailles, dans la catégorie, "Gares et stations", a été décerné à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention, "Extérieur".

L’honneur a été échu à Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de recevoir le Prix des mains de Thomas Vonier, Président de l’Union internationale des Architectes, Thomas Vonier, par ailleurs, membre du jury 2019.

Pour le diplomate marocain, ce Prix est avant tout une reconnaissance au Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays puis de mise à niveau des villes, et, par ricochet, une considération pour le continent africain. Chakib Benmoussa n’a pas tari de mots de félicitations à l’endroit de l’ONCF pour ce prestigieux prix.

En novembre 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra, dédiée au Train à Grande vitesse, Al Boraq. D’un coût global de 400 millions de dirhams, l’infrastructure réalisée respecte les normes environnementales les plus strictes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Prix - Chakib Benmoussa - Kenitra - Unesco - Versailles

Aller plus loin

Reprise du trafic des trains sur l’axe Marrakech-Casablanca ce mercredi

L’axe Marrakech–Casablanca a été finalement rétabli, ce mercredi, a indiqué un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.