Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

26 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

L’Israélien J.T, originaire d’un pays arabe, a été entendu par la cour, lors de l’audience tenue mercredi. Il indiqué avoir contacté Amina B. et le guide touristique Ali M., afin d’obtenir la nationalité marocaine, indique Alyaoum24.

Suite à sa requête, Ali M. lui aurait demandé son passeport, sa carte d’identité et son extrait d’acte de naissance, de même que ceux de son père, avant toute procédure pour l’acquisition de la nationalité marocaine. A en croire ses propos, l’Israélien et Ali M. auraient convenu d’un montant de commission, ajoutant qu’après 5 mois il a obtenu la carte d’identité nationale et le passeport marocains.

Le guide touristique Ali M., a réfuté la version de l’Israélien, indiquant qu’il aurait simplement joué l’intermédiaire entre l’Israélien et Amina B. et qu’il n’était pas informé de l’activité de Amina. Quant à Amina, elle a affirmé qu’elle avait simplement aidé le guide touristique, en les amenant vers quelques administrations contre une somme de 2 000 dirhams. Pour le dossier de l’Israélien, elle a déclaré n’avoir reçu aucun montant.

Au terme de leurs déclarations, la cour a donc décidé, d’auditionner L.H., un Israélien originaire d’un pays arabe et ayant acquis la nationalité marocaine par le biais du réseau démonté par les services sécuritaires marocains. Cependant, son avocat, Abdelkrim Mlih, a indiqué qu’il doit être entendu en présence d’un interprète, précisant que L.H., ne s’exprime pas amplement en arabe pour se défendre dans une affaire de justice colossale, précise Alyaoum24.

La prochaine audience est prévue cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Procès - Enquête - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Voici comment demander la nouvelle carte d’identité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à se référer...

Maroc : la nouvelle carte d’identité s’accompagne de nouvelles sanctions

Les députés vont procéder, ce mercredi, à l’examen du projet de loi relatif à la Carte d’identité électronique nationale à la Commission de l’intérieur et des collectivités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.