Pays-Bas : une force spéciale pour les 25 plus grands délinquants marocains

28 août 2014 - 18h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’un programme spécial visant à réintégrer les 25 plus grands délinquants d’origine marocaine à Haarlem, dans l’est des Pays-Bas, est un échec cuisant pour les autorités de la ville.

Ce programme se traduit par la création d’une task force composée de membres de plusieurs institutions : la police, le ministère de la justice, les services sociaux et d’autres partenaires. Il a été mis en place pour trouver des solutions, autres que répressives, aux 25 plus grands délinquants marocains de la ville, écrit Haarlems Dagblad. Sauf que cette structure spéciale n’a pas eu les résultats escomptés.

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, 18 des 25 délinquants suivis par cette structure n’ont pas vu leur comportement s’améliorer. La faute selon le journal à certaines familles de ces délinquants « qui ne jouent pas le jeu » et qui se désintéressent complètement du protocole sous prétexte qu’elles n’ont plus d’ascendant sur leurs enfants.

Le journal décrit cette mission comme une structure censée sortir au moins une quinzaine de jeunes de la délinquance et les remettre « sur le droit chemin ». La publication considère également que la mission est un échec et pointe du doigt le désintérêt des familles de ces jeunes.

Mais cette structure spéciale ne s’avoue pas vaincue pour autant. Une nouvelle approche a été mise en place, dont la finalité est de mettre à disposition des familles des « conseillers » pour les aider durant ce protocole expérimental. Le journal reste tout de même sceptique car « à cause de leur comportements, ces délinquants ne sont pas encore prêts pour occuper un emploi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.