Primark ne vend plus de burkini

29 août 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Primark a retiré le burkini de son catalogue et ses magasins en Espagne. La société irlandaise était la seule en Espagne à commercialiser ce maillot de bain conçu pour les femmes musulmanes.

Le burkini avait suscité un grand intérêt l’été dernier. Primark avait mené pendant la période une campagne pour répondre à la demande croissante de ce vêtement en Espagne où la population musulmane est en forte croissance. Mais cette année, la société n’a pas proposé ce produit. « Il a été beaucoup vendu l’année dernière, mais cette année, on n’en a pas reçu », confient à El Confidencial des employés des magasins de Primark, sans donner de précisions sur cette décision.

Le produit a été accepté par les clients espagnols, mais continue de susciter la controverse, explique-t-on depuis le siège de Primark en Irlande, précisant que le vêtement ne serait plus disponible dans ses magasins en Espagne, même dans les zones à forte concentration de population musulmane. La société proposait son burkini à un prix promotionnel d’environ 31 euros. Les jeunes femmes musulmanes aimaient particulièrement ce vêtement qui est un mélange de burqa et de bikini.

À lire : Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

Le burkini a été créé en 2004 par Aheda Zanetti, athlète australienne d’origine libanaise et créatrice de vêtements de sport. Il couvre tout le corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds. Depuis des années, le burkini suscite une grande polémique dans des pays comme la France où le Conseil d’État a décidé l’été dernier de son interdiction dans les piscines pour « des raisons d’hygiène et de sécurité ».

En Espagne, la candidate d’extrême droite récemment élue maire de Ripoll (Gérone), a exigé il y a quelques semaines l’interdiction de ce vêtement. La Generalitat de Catalogne tente d’empêcher la prise d’arrêtés municipaux consacrant cette interdiction. La communauté musulmane en Espagne ne cesse de croître et serait actuellement composée de 2,3 millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mode - Islam

Aller plus loin

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré...

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Yvelines : le burkini crée la polémique à Moisson

À l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (Yvelines), un maître-nageur est accusé de racisme et d’islamophobie après avoir demandé à une jeune femme d’enlever son...

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.