Retrait de l’accréditation et procès contre le directeur d’Al Jazeera

14 juin 2008 - 09h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d’une fausse information" et s’est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d’un cadre d’une association des droits de l’homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

Selon une source judiciaire, le parquet général de Rabat avait ordonné à la police judiciaire d’effectuer une enquête préliminaire à la suite de la diffusion samedi par la chaîne Al-Jazeera depuis son bureau de Rabat, d’une information faisant état de cas de décès lors des manifestations de Sidi Ifni. Au terme des investigations réalisées, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, et Ibrahim Sebaa El Layl ont été poursuivis pour diffusion d’une fausse information et complicité, conformément à l’article 42 du code de la presse.

"Je suis vraiment surpris par cette décision mais je crois qu’on cherche à avoir la tête du responsable de ce bureau. Nous avons eu l’information par un association des droits de l’homme qui a pignon sur rue et qui a donné une conférence de presse pour l’annoncer", a indiqué à l’AFP M. Rachidi.

Peu après, une source au ministère de la Communication annonçait le retrait de l’accréditation de Hassan Rachidi. Une source judiciaire a confirmé son inculpation.

Les autorités marocaines avait catégoriquement démenti la mort de manifestants lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des chômeurs, près du port de pêche de Sidi Ifni. L’intervention policière s’est soldée officiellement samedi par 48 blessés, dont 28 policiers, et 188 interpellations.

Lundi, le gouvernement marocain avait demandé à Al Jazeera de présenter des excuses publiques.

Le Centre marocain des droits humains avait annoncé samedi un bilan plus lourd. "Il y aurait entre un et cinq morts", avait déclaré à Rabat lors d’un point de presse, M. El Layl.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Médias - Procès - Liberté d’expression - Défense - Armement - Sidi Ifni - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.