Le Roi Mohammed VI reçoit Abdelilah Benkirane

28 novembre 2011 - 17h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) Abdelilah Benkirane sera reçu par le Roi Mohammed VI mardi au palais Royal. Le Souverain nommera probablement le patron du PJD président du premier gouvernement sous l’ère de la nouvelle constitution.

Abdelillah Benkirane a en effet été invité dimanche par le cabinet Royal, afin de fixer les modalités de l’éventuelle audience qu’accordera le Souverain au secrétaire général du PJD.

La nomination du président du gouvernement qui aura lieu dès que le conseil constitutionnel rendra sa décision quant aux résultats définitifs des élections législatives, divise les observateurs, dont plusieurs estiment que Benkirane dont le parcours est des plus ordinaires, ne serait pas assez qualifié pour mener le futur gouvernement.

L’homme au franc parler qui dérange, enchaîne les sorties médiatiques parfois rétrogrades et ne recule nullement devant la confrontation. Mais beaucoup d’observateurs reconnaissent qu’il lui arrive de lancer parfois des idées très progressistes.

Si Abderrahmane Youssoufi et Abbas El Fassi avaient été désignés premiers ministres en tant que chefs de fil de leurs partis, logiquement Abdelilah Benkirane sera aussi nommé président du gouvernement, chuchote-t-on dans les couloirs du siège Rbati du PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Conseil Constitutionnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.