Transparency Maroc s’allie au ministère de la Santé contre la corruption

17 mars 2008 - 17h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vaste chantier que celui de la lutte contre la corruption. Surtout lorsqu’elle sévit dans le domaine de la Santé. Le ministère de tutelle, conscient de l’urgence de mesures radicales à ce sujet, a décidé de prendre le taureau par les cornes. L’alliance avec Transparency Maroc (TM), dont l’expérience en matière de corruption n’est plus à démontrer, pourrait se révéler déterminante dans la stratégie ministérielle.

Selon le docteur Siham Benchekroun, membre de TM, plusieurs axes doivent être pris en compte afin d’endiguer le fléau de la corruption. Celle-ci est favorisée par les nombreux disfonctionnements dont souffre l’organisation hospitalière. Une centralisation excessive des services, ainsi qu’un arsenal juridique incomplet fait que les victimes ne peuvent pas facilement porter plainte. D’autant plus qu’elles ne connaissent pas toujours leurs droits.

Par ailleurs, il n’y a pas de contrôle des tarifs des établissements privés, ce qui signifie que tout un secteur parallèle échappe au contrôle du ministère de la Santé. Le cumul de fonctions entre le privé et le public conduit à un absentéisme chronique des médecins, lequel se répercute sur la qualité des soins offerts, et renforce l’influence du personnel corrompu. Les conséquences d’un tel comportement sont également négatives pour les étudiants en médecine, qui se voient inculquer un déplorable exemple en matière de déontologie.

La coopération entre TM et le ministère de tutelle s’étalera sur plusieurs objectifs. Le plus important demeure la restauration de la confiance dans le domaine de la Santé. L’équité dans l’accès aux soins est également un point primordial à faire respecter. Par contre, un plan d’action reste à définir. Celui-ci ne devrait néanmoins pas tarder à prendre forme, puisque ces objectifs sont à court terme. Dans le mois qui suit, leur mise en chantier devrait intervenir, via un programme au niveau national.

Selon Rachid Filali Meknassi, secrétaire général de TM, un accord est intervenu à propos de l’élaboration d’un comité paritaire, dans le but de concevoir des actions pour lutter avec efficacité contre la corruption. Il y a des engagements réciproques, émanant du ministère de tutelle et de TM, ainsi qu’un instrument d’action. Il convient maintenant d’analyser les conclusions des études engagées, et d’en tirer un véritable programme de concertation entre les différents acteurs.

Source : L’Economiste -Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Yasmina Baddou - Santé - Transparency Maroc - Azeddine Akesbi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.