Imider : des militants condamnés à de la prison ferme

10 juillet 2014 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois militants luttant contre les conditions de gestion et d’exploitation de la mine d’argent d’Imider, dans le sud-est du Maroc, théâtre depuis plus de 3 ans de sit-ins et de manifestations, ont été condamnés à trois ans de prison ferme par la cour d’appel de Ouarzazate.

Poursuivis pour, entres autres, constitution d’une bande criminelle, vol d’argent, rassemblement sans autorisation et coups et blessures prémédités, les militants, âgés de 21 à 25 ans, ont été arrêtés le 1er mars dernier alors qu’ils se dirigeaient en voiture en direction du lieu du sit-in.

Condamnés une première fois à 6 mois de prison ferme en mars dernier, les militants du collectif « Sur la voie de 96 », voient non seulement leur peine aggravée par la cour d’appel de Ouarzazate, mais en plus ils devront également s’acquitter de 180.000 dirhams de dommages et intérêts.

La mine d’Imider, ouverte depuis 1969, est la plus importante mine d’argent de toute l’Afrique avec une production annuelle de plus de 270 tonnes. Elle est la propriété de la Société métallurgique d’Imider, elle même appartenant au groupe Managem. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 829,2 millions de dirhams.

Ce que reprochent les habitants d’Imider à la mine

Le conflit entre les habitants du village d’Imider et la société gérant la mine dure depuis plus de 3 ans. Il est considéré par certains comme le plus vieux conflit au Maroc. Depuis le début, les habitants, dont des familles entières, campent au sommet du mont Ablan, d’où ils ont fermé les vannes de ce puits.

Parmi les revendications des manifestants, on retrouve bien sûr le recrutement des habitants du village. Les manifestants demandent à ce que 75% des emplois soient réservés à des habitants de la région, alors que la direction en propose, pour l’instant, "que" 60%.

Les villageois reprochent également à l’entreprise d’avoir asséché la nappe phréatique de la région. D’après Moha Ouberka, l’un des habitants du village interrogé par l’AFP, la nappe phréatique aurait connu une baisse de près de 60% entre juin 2004 et 2005. A cela, il faut ajouter l’utilisation d’eau polluée pour le traitement du minerai, surtout que son stockage n’obéirait, toujours d’après les habitants, à aucune norme de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Ouarzazate - Managem

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.