Un hommage portugais à la femme marocaine

29 août 2003 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le magazine portugais "Visao" souligne, dans son édition du jeudi, l’importance du discours royal du 20 août, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à une "nouvelle révolution" du Roi et du peuple mettant l’accent sur les passages relatifs à l’émancipation de la femme.

L’envoyée spéciale de l’hebdomadaire à Rabat, Patricia Fonseca, qui a rencontré plusieurs personnalités marocaines dont notamment Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et Fathia Bennis, directrice de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), souligne la "singularité" d’un tel discours dans le monde musulman dans lequel le Souverain a évoqué l’urgence de "rendre justice à la femme marocaine et de l’affranchir de toutes les formes d’injustice qui pèsent sur elle".

La Commission chargée de la révision de la Moudawana (Code du Statut Personnel) doit rendre sa copie en septembre et le nouveau code de la Famille qui sera soumis à l’approbation de SM le Roi introduira, selon "Visao", une "révolution" légale qui aura un "impact énorme" sur la vie des marocaines dans le domaine du divorce, de la polygamie, de l’âge légal du mariage, de la tutelle des enfants et en matière de partage des biens et d’héritage en cas de divorce ou de décès.

Mme Nasri, Conseillère de SM le Roi, "la plus haute charge jamais occupée par une femme au Maroc", comme le souligne l’hebdomadaire portugais, a rappelé à "Visao" que le Souverain a "démontré sa détermination à résoudre ce problème dès son intronisation" en 1999. Les "pas possibles" ont été franchis depuis, aussi bien dans le domaine politique avec la mise en place de quotas que pour les élections avec la multiplication de nominations de femmes à des postes de responsabilité. Mais, ajoute Mme Nasri, "rien ne sert d’être ministre, ambassadrice, magistrate ou femme policier si nous n’avons pas les mêmes droits légaux et civils que l’homme".

Certes, il y aura "toujours des mécontents" assure Zoulikha Nasri, " mais la majorité du peuple marocain soutient la détermination Royale" en faveur de l’émancipation de la femme.

Mme Fathia Bennis, première femme à diriger la Bourse et directeur de l’ONMT s’est de son côté, félicitée de ce "changement historique". Un pas gigantesque sur la voie "irréversible" de la démocratie qui n’a été rendue possible au Maroc que grâce à "son jeune Roi qui a compris la nécessité de résoudre cette question fondamentale pour le développement du pays".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Mohammed VI - Droits et Justice - Presse - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Distinction - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...